Martine et son vélo

Martine FREROT, membre de notre association FLF tente de suivre la LOIRE depuis sa source au Mont Gerbier des joncs jusqu'à Saint BREVIN les pins , 1200 kilomètres à raison de 60 kilomètres en moyenne par jour ...
Départ le 24 Aout 2015
Elle roule avec le gilet FLF et on lui pose des questions .... Une Ambassadrice de notre Belle Loire et du Fleuve Loire qui la traverse vient de partir pour la suivre jusqu'au bout (normalement ! ) et faire la connaissance des Ligériens d'ailleurs.... C'est bien parti déjà de bons contacts ...

On la suivra et on l'accompagnera car elle passera à ROANNE aux alentours du 28 Aout

Elle a préparé son voyage avec l'aide du site OPENRUNNER.FR puisqu'il n'existe pas encore d'itinéraire à vélo en bord de loire sur la totalité du parcours

Itinéraire jusqu'au 1er septembre

Journal de bord !

24/08/2015
Départ premiere etape du Mont Gerbier de Jonc a ste Eulalie
Du coup je ne me suis pas arrêtée à Sainte Eulalie mais après le Lac D'issarles dans un camping comme par hasard au bord de La Loire .... 24 km c'est bien-sûr le premier après midi surtout après un très bon déjeuner avec le Père de ma Fille qui m'a emmené en voiture. belle nature et super première journée... Bonne nuit je vais dormir car je veux partir tôt....je passe dans les chemins de traverses et referai l'itinéraire pour d'autres plus tard !
25/08/2015
D
épart tres tot et arrivée je l'espère a Coubon car bon dénivelé
Bien arrivée mais pas a Coubon je suis allée plus loin j'en avais encore le courage et je n'ai pas trouvé d'hébergement sur Brive charte sac donc j'écris depuis le Puy en Velay de l auberge de Jeunesse, Parcours très dense avec des dénivelés constants et en plus la fraîcheur mais c'est tellement beau j'ai pris les petites départementales, les sentiers dans les bois et pour finir la voie verte qui est extra èt m'a permis d'alrriver sur le puy je vous donnerai mon itinéraire plus tard la je dois me préparer pour repartir direction le Nord èt ou m'arrêterais je ce soir ? Je n'en ai aucune idée mais c'est pas grava il fait beau et la Vie est belle bonne journée à tous
26/08/2015
Non changement car allée jusqu'à Le Puy arriveé hier soir tard soit le 26 août deuxième jour de mon parcours jusqu a St bréviin et ce soir arrivée à Bas en Basset joli parcours tout en bord de Loire belles photos et temps splendide plein de rencontres de cycle et gens sympa
Bonne suite à vous aussi
27/08/2015
Bas en basset - veauchette
28/08/2015
départ le 28 aout en VTC et arrivée chez moi normalement le soir à Saint Priest la roche en fonction de lafatigue de ces 4 jours avec de beaux dénivelés
J'arrive chez moi et en profite pour faire une escale d'un jour !!
29/08/2015
Je pars demain 30.08.2015 depuis st Priest la Roche pour Vindecy la suite de ma Loire à Vélo depuis le Mont Gerbier de jonc. Un ou deux copains vont rouler demain avec moi depuis le Port de Roanne et je verrai en fonction de la forme si je vais plus ou moins loin que Vindecy à bientot
30/08/2015
En définitive ce matin je suis passée chercher Jean Marc a la péniche Danton au Port de Roanne il m'a sympathiquement accompagné jusqu'au port de Biennon en partie au bord du canal de Roanne/Digoin
Je suis en définitive arrivée à Digoin ce jour 30 08 fin de ce beau mois en beauté à 85 kms de parcours je suis déjà au lit et je vais essayer de partir plus tot demain matin 1 et septembre depuis Digoin mais je n'arrive pas à changer le nom d'arrivée sur mon parcours .... Pas envie de chercher trop sommeil ! Bonne nuit a tous
01/09/2015
je repars ce matin direction Nevers ou Cuffy je vais voir car qq difficultés à trouver des hébergements. Pas adaptés surtout à Bour bon LAncy plus tournés vers leur curiste pas pu loger au camping donc obligée d aller a Cronat ou je suis bien avant de repartir ce matin. À plus tard suite de mon Aventure au Bord de Loire....
02/09/2015
Bien arriveé à bon port c'est le cas de dire puisque je suis invitée à dîner sur un bateau....lorsque je cherchais (non désespérément) un gîte pour dormir ce soir j'ai interpellé un couple et une dame sur le pont d'un bateau et il m'ont trouvé un hébergement et de plus mon invité à dîner .... Je continue ma découverte des Ligériens d'ailleurs et plein d'animaux le long du canal parallèle à la Loire aujourd'hui ! Bonne suite à vous tous
03/09/2015
Depuis Orléans de l'Auberge de Jeunesse et de la plus grosse étape 100 km environ
8 h au moins en selle !! Mais je résiste car tellement de beaux contacts avec les Ligériens d'ailleurs ..
De beaux paysages un peu plus plats çes 80 derniers kms et pas de pluie même si couvert (moi aussi) j'enlève des couches de vêtements en fonction du temps mais il fais très frais !!
Une photo de mon couchage d'hier en bord de Loire et avant hier en Canal original non ? Des nouveaux amis m'avaient donnés leur clefs de Roulottes sur une barge a St Sathur ! Sympa non ?
04/09/2015
Départ de St Sathur, déjeuner à l'auberge de la tour à Beaulien sur loire, arrivée tardive à l'écluse de Chatillon sur loire.
Frédéric du camping me propose une petite roulotte pour 15€ la nuit , qui dit mieux !
FRédéric est un grand cyclotouriste : 23000 km par an et m'affirme que je n'arriverais pas ce soir à Orléans, car l'auberge de jeunesse est à 10 Km après Orléans soit 105 Km!, j'y suis arrivée ( fourbue)

05/09/2015
L'auberge de jeunesse est dans les locaux du stade orléannais de foot, j'ai eu le plaisir de partager le petit déjeuner avec les jeunes de l'équipe du coin.
Arrêt déjeuner aux "petits instants" de Meung sur loire, très joli village pour arriver le soir à Blois, à Ethic ( foyer des jeunes travailleurs), accueillie par un jet de pierre destiné à 3 voitures de police ...surprenant !

06/09/2015
Je quitte Blois au milieu de la course à pied des 12 kilomètres de BLOIS, direction AMBOISE, déjeune à la SCALA toujours en bords de loire, pour arriver le soir chez mes amis Tourangeaux, chez qui je savoure la journée du 7 septembre , sans vélo, lessive ballade en ville ...visite de la place PLUMEREAU!)

08/09/2015
Mes amis m'accompagne un bout de chemin direction SAUMUR, ou j'arrive le soir au camping et la chance de découvrir un Campétoile, une pièce sur pilotis, le sol est en toile tendue comme sur un catamaran, la couverture de survie est bien utile.
Je retrouve juste à coté de moi des cyclos belges ,frère et soeur, rencontrés dans les vignes du saumurois cet après-midi.
09/09/2015
Départ de l'ile de Saumur pas chaud ce matin le campétoile c'est sympa mais ça vaut pas un bon lit tout de même !! surtout avec l'humidité de la loire à deux pas .
Arrivée à Rochefort sur loire en face d'Angers, chez des nouveaux amis rencontrés à Roanne sur la péniche DANTON , durant leur descente de la loire en canoë et qui m'avait invitée à une escale chez eux.
Reçue comme une princesse !, il faut dire que c'est leur 48ème anniversaire de mariage , le coteau du Layon coule à flots!
10/09/2015
Départ amical avec des fraises dans les poches, et une grande envie d'arriver à NANTES ce soir . C'est OK j'arrive vers 18 h , j'avais appelé pour réserver pour 2 nuits en auberge de jeunesse et pour pouvoir visiter Saint Brévin, Saint Nazaire et un morceau de la bretagne.

OUF ! Heureuse , arrivée en 15 jours de vélo , 1100 kilomètres soit 69 kilomètres par jour de moyenne et beaucoup de rencontres merveilleuses , Que du Bonheur , ayant pris le temps de m'arrêter pour discuter avec les ligériens d'ailleurs et prendre des photos de ces paysages magnifiques .

Ce voyage à été ce que j'attendais et je peux dire que mon projet d'il y a 2 ans est réalisé à 100 %!

Tout le monde peut le faire ! il faut en avoir envie ! allez - y !

A ce sujet , et devant la demande des amis , je vous donne rendez-vous pour un échange

le 20 Novembre 2015 à 20h30 au Bienvenu de st Priest la roche ( Centre du village ) 0477649335

et le 21 Janvier 2016 à 19h30 au " SUD OUEST" , les gazelles à ROANNE
48 Rue Charles de Gaulle, 42300 Roanne
Téléphone :04 77 72 78 68

Il est bon de réserver , car nombre limité de places

DIAPO de quelques endroits visités