
Projets de territoire
Documents : afin de valoriser le patrimoine fluvial, l’association soutient la réalisation de documents : livres, carnets, films. (Suite donnée par Michel) Photo « carnet »
-
« Portraits de Loire » de Véronique Popinet
-
« D’un fleuve moldave à l’autre » de Véronique Popinet
-
« Carnet de Loire 1 » de Lorine Col
-
« Carnet de Loire 2 » de Lorine Col et Gaby Roche
-
« Mémoires de Loire » film de Guillaume Descave livre et DVD
-
Exposition photographique et sonore itinérante : l’évocation du fleuve Loire renvoie communément aux « châteaux de la Loire », et aux « sources de la Loire » : images emblématiques, références incontournables et immuables des guides touristiques et des manuels scolaires. Et entre les sources en amont et le Val de Loire en aval, qu’y a-t-il ? La Loire comme « dernier grand fleuve sauvage » ? Le fleuve est pourtant bien habité…
Véronique Popinet, photographe, et Thierry Moulat, phonographe, sont allés à la rencontre des hommes et des femmes qui vivent et travaillent en bord de Loire, partant du constat que la Loire est en général appréhendée sous ses aspects environnementaux ou techniques, mais rarement sous l’angle social. Véronique Popinet a voulu aussi aller à la rencontre d’une « autre Loire » dans sa région natale, le bassin roannais, et rapporter des images plus contemporaines et familières de ce fleuve et de la vie sur ses rives. Les auteurs tentent de comprendre les liens, s’ils existent, entre les habitants et leur fleuve, proche et lointain à la fois, à travers les usages. Questionner aussi notre identité ligérienne et au-delà, le rapport actuel de l’homme au fleuve.
Véronique Popinet a longé à pied ou en voiture les rives de cette Loire trop peu connue. Elle y a rencontré des pêcheurs, observateur de castors, pompiers plongeurs, promeneurs, horticulteur, ouvrier, agriculteur, chasseurs, technicien, vannier, ados en scooter, jardiniers, simples riverains… qui ont bien voulu poser pour elle.
Chaque jour pendant un an, elle a aussi photographié son paysage ligérien et projette de lancer un "observatoire participatif des paysages" des bords de Loire à partager en ligne avec des riverains.
Une exposition photographique et sonore itinérante, fruit de ces rencontres et de ce travail, est présentée au public sur le territoire roannais.
Accueil de stagiaires : régulièrement, l’association accueille des jeunes en formation. Pour 2025, nous avons signé une convention avec le Lycée agricole d’Yssingeaux pour accompagner pendant onze semaines Victor Bouchut, élève de BTS « Développement et animation des territoires ruraux ».
Démarche inter-associative dans le Roannais : réflexion collective sur la mobilisation des acteurs associatifs locaux autour de quatre grands thèmes : santé, alimentation, agriculture, eau.
​
Réparerie : vous viendrez ici pour
. utiliser des espaces de bricolage
. emprunter du matériel : perceuse, transpalette, compresseur, machine à coudre
. participer à des ateliers de réparation


